Epoque Gallo-Romaine
L’histoire de l’occupation du sol reste mal connue avant l’époque gallo-romaine, même si des indices matériels de la présence humaine au Néolithique final ont été découverts à Baslieux, Laix, Saulnes, Thil et Villers-La-Montagne à la suite de prospections de surface. S’il n’y a pas de témoignages des âges des métaux, ils abondent en revanche pour l’époque gallo-romaine dans cette région appartenant alors aux Trévires et dominée par le grand oppidum du Titelberg (Au Luxembourg, à 4 km au Nord-Est de Longwy) vers lequel convergeaient plusieurs voies romaines.
 
Des agriculteurs de Villers-La-Montagne ont trouvé dans les champs environnants des pierres taillées, des pointes de flèches, des poteries romaines sigillées, des restes de colonnes et d’embrasures de fenêtre. Ces vestiges tendraient à prouver l’existence d’une villa romaine sur la commune (D’où l’origine de son nom, Villa, Villaris, Villare, Villa ad Montem ), d’autre part des traces d’une voie romaine seraient encore visibles par des yeux experts.

Outre des vestiges d’habitations fouillées à Hussigny-Godbrange et Villerupt, des nécropoles à incinération ont été mises à jour à Lexy, Longwy, Mexy et Mont-Saint-Martin, mais c’est surtout à Cutry qu’un très vaste cimetière de près de 800 tombes a été fouillé, témoignant de la permanence du rite de l’incinération entre la fin de l’indépendance gauloise et le IVème siècle de notre ère.