Ces 3 photos donnent une idée précise de la masse de cet ouvrage monolithique et de son armement puissant. A l'avant la tourelle à éclipse en position de combat (Photo du haut) et éclipsée (Photo aérienne), armée d'un jumelage de mitrailleuses 7,5 mm de portée utile 1800 mètres, en arrière sur le dessus, les 3 cloches GFM armées d'un fusil mitrailleur (Portée utile 600 m.), d'un mortier de 50 mm (Portée maximale 750 m.) et pour l'observation d'un périscope et d'un épiscope. La quatrième cloche, plus plate que les autres, est une cloche observatoire VDP équipée de puissants périscopes et de 3 épiscopes. A l'arrière de l'ouvrage 3 chambres de tir, dont celles Ouest et Est armées de 2 jumelages de mitrailleuses 7,5 mm (Portée utile 1200 m.), d'un canon antichars de 47 mm (Portée utile de 1000m.) et d'un fusil-mitrailleur , et celle Sud-Est armée d'un jumelage de mitrailleuses 7,5 mm et d'un canon de 47 mm. L'entrée mixte (Pour hommes et munitions) de l'ouvrage est protégée par 2 fusils-mitrailleurs.
La chambre de tir des 2 mortiers de 81 mm (Portée théorique 3600 m.) placée à l'étage inférieur au niveau du fossé diamant Est, n'est pas visible sur ces photos.
Sur la photo aérienne (Juin 2006), à gauche, les 6 cases à mines pour les réseaux de barbelés antipersonnel et de rails antichars. On distingue, sur la dalle de ciel, le joint de construction dù au coulage en 2 étapes de l'imposante masse de béton armé.
Constitué d'une tourelle de char Renault FT17 version T.S.F.(1917) scellée sur le dessus d'un petit abri bétonné. A l'origine installé à proximité de Morfontaine pour surveiller la route de Laix, il a été démonté, restauré puis installé par l'association sur le terre plein de l'entrée de la bibliothèque municipale de Villers-La-Montagne.